
Reine des Prés Filipendula Ulmaria
Quel bonheur de vivre dans un écrin de Nature pour faire ses emplettes ! ASPIRINE …
La Reine des Prés .. merveilleuse Reine des Prés En latin dans le texte « Filipendula ulmaria » … en plus d’être jolie elle dégage un parfum envoûtant et se permet de porter le titre d’aspirine végétale ! c’est pas rien ça…
Originaire d’Europe, la reine des prés était déjà sacrée et utilisée pour ses vertus médicinales au Moyen-Age. Ses fleurs contiennent de l’acide salicylique, connu pour être le principe actif de l’aspirine, ainsi que des flavanoïdes (de puissants antioxydants). Les recherches ont montré que la plante pouvait soulager les douleurs articulaires mineurs ainsi que le rhume.
Au XIXème siècle, on découvre que les fleurs de la reine des prés, tout comme l’écorce du saule blanc, contiennent de l’acide salicylique, qui deviendra le principe actif de l’aspirine.
L’aspirine est nommée ainsi en référence au nom de la plante « spirée ». L’histoire de la médecine et le traitement de la douleur connaissent alors un tournant majeur.
Les fleurs de la reine des prés contiennent également des flavonoïdes, qui sont des antioxydants présents dans de nombreux aliments, ainsi que de la vitamine C, du soufre, du calcium, du fer, des tanins, des sucres, des glucosides…