Du Nez aux odeurs ….

Du Nez aux odeurs ….

Qu’est ce qu’une odeur ?

Émanation volatile produite par certains corps et perçue par l’organe de l’odorat.

Le mot « Odeur » désigne tout à la fois une combinaison de molécules odorantes et en même temps la sensation que ces molécules créent.

Cette sensation varie d’un individu à l’autre selon son histoire personnelle. Lorsque par exemple nous sentons la Lavande – avons nous dans le nez la même odeur que notre voisin ?

Lorsque l’on fait sentir à l’aveugle, sans nommer la source de l’odeur, chacun a sa propre idée de l’odeur nommée lavande : l’odeur du Sud, de la Garrigue, de l’assouplissant, de l’eau de Cologne d’une grand mère, ou le linge dans l’armoire d’une grand tante …

La 1ère réaction face à une odeur est d’ordre affectif : une même odeur peut rassurer certaines personnes et en gêner d’autres. Exemple la bouse de vache rassurera une personne qui a vécu une enfance heureuse dans une ferme et dégoûtera un citadin qui ne relie cette odeur d’excrément à aucun souvenir affectif.

Sur un plan chimique toute odeur est le résultat d’une construction complexe de molécules distinctes – on en compte jusqu’à 200 dans le même produit.

Chacun dispose de son propre catalogue olfactif, créé à partir des moments de la Vie où se sont fixées les odeurs, des moments heureux ou malheureux mais rarement neutres.

Comment décrire une odeur ?

Difficile de parler des odeurs, invisibles et impalpables ..

Une odeur c'est l'invisible qui évoque le visible ...

On mémorise l’odeur « Café » on l’associe à une souvenir : grains de café moulus pendant l’enfance, le café italien que préparait ma grand mère et qui embaumait la cuisine … Pour chacun une odeur est le fruit d’une représentation mentale qui se construit dans les méandres du cerveau.

Pour se développer une odeur a en effet besoin de chaleur et d’humidité.

Les régions très chaudes mais sèches comme les déserts sont des lieux neutres olfactivement.

A l’inverse dans une climat très froid, le mouvement des molécules olfactives est tellement ralenti que le nez humain ne les perçoit plus.

L’environnement le plus favorable est donc à la fois chaud et humide = Les Tropiques, climat odoriférant par excellence.

On dit de l’odorat qu’il est le sens de l’intuition et de l’instinct – permet d’aller au-delà des apparences (des appâts rances)

Territoire à la frontière de la mémoire, de l’émotion et de l’olfaction on l’utilise chaque jour pour se repérer, vérifier la fraîcheur des aliments, percevoir une fuite de gaz, changer un nourrisson, aérer une pièce …

Côté plaisir l’odorat nous permet de repérer les parfums qui nous plaisent, d’apprécier une balade dans la Garrigue, ou le long de l’océan à la marée descendante …L’odorat joue un rôle primordiale jusque dans la relation amoureuse.

Peut-on envisager une relation avec quelqu’un dont on pense : « je ne peux pas le sentir » ?

Le lien entre l’odorat et la mémoire est si puissant qu’une odeur peut faire resurgir des pans entiers d’un passé oublié.

Marcel Proust est l’un de ceux qui a le mieux décrit la force de cette évocation, pour lui qu’une simple madeleine portée à la bouche emporte à la recherche d’un temps qu’il croyait de perdu …

Le Nez est de loin l’organe sensoriel sur lequel la Science s’est le moins penché.

L’odorat a souvent été renvoyé à une animalité à un instinct dénigré dans les Sociétés, dites civilisées !

Malheureusement pas encore au programme de l’éducation nationale à la différence de l’ouïe, de la vue, du goût (musique, dessin, ateliers de goûts etc …)

Paroles de Nez :

Le sens de l’odorat est omniprésent dans notre langage, qui exprime à quel point les perceptions olfactives sont aussi liées à un ressenti profond :

- Je ne peux pas le sentir,

- Fais comme tu le sens,

- Ça sent la fin des vacances,

- Je sens bien qu’il y a un truc qui va pas,

- ça sent le roussi,

Faute d’être éduqué l’odorat demeure endormi … et pourtant un chemin rêvé pour rejoindre sa propre histoire – participe à la structuration de notre identité du fait de ses liens étroits avec la vie affective et la mémoire ….

Extrait de « Etes Vous au Parfum ? » Comment mieux sentir pour mieux vivre … Patty Canac.