Le macérât de graines de Roucou (Bixa Orellana) ou Urucum

Le macérât de graines de Roucou (Bixa Orellana) ou Urucum

L’urucum est une plante endémique d’Amazonie traditionnellement utilisée par les indiens d’Amazonie pour se protéger du soleil et des moustiques, d’où le nom de « Peaux rouges ».
La poudre d’urucum est très riche en béta-carotène : 100 fois plus que la carotte ; ce qui lui donne la propriété de 
préparer la peau au soleil. Elle contient également de nombreux oligo-éléments comme le zinc, le magnésium, le sélénium, et le cuivre.
C’est donc un véritable trésor de la nature. 

Utilisations  :          

- Riche en oligo-éléments : cuivre, zinc, magnésium

- Prépare la peau au bronzage, favorise la pigmentation (favorise la fabrication de mélanine responsable du bronzage)

- Anti-oxydant naturel : diminue la cytotoxicité induite par les UVA, piège les radicaux libres et renforce les propriétés élastiques de la peau

- Actif protecteur de la peau en prévenant le vieillissement

- Colorant pour produits cosmétiques, notamment pour fonds de teint et blush

- Répulsif des insectes

Le site aromazone propose à la vente des graines de roucou, si toutefois vous avez des amis qui voyagent vers les Antilles (Guadeloupe, Martinique …) pensez à faire une commande avant leur départ. Ils en trouveront sous forme de sachets sur les marchés locaux. 

P1080616Préparez son macérât d’Urucum ne présente aucune difficulté : j’utilise pour ma part de l’huile de sésame qui a une bonne affinité avec la peau mais vous pouvez tout aussi bien vous servir d’une huile d’amande douce ou de macadamia …

Pour un flacon de 100ml par exemple : 1/4 de graines de roucou couvrir le reste du flacon avec l’huile végétale, puis mélanger (enfin secouer le flacon). Il ne s’agit pas là d’un macérât solaire, au contraire le placer à l’abri de la lumière, dans un emballage  carton par exemple et poser le mélange obtenu dans un endroit qui ne subit pas trop de variation de température (un cellier par exemple). Pensez à l’agiter de temps en temps pour que les matières actives envahissent tout le contenu.

Au bout d’une quarantaine de jours votre macérât est prêt à être utilisé.

Le filtrer à l’aide d’un filtre à café par exemple. Le conserver au frigo pour assurer sa bonne conservation.

Ce macérât pourra s’utiliser en l’état mais c’est un ingredient de choix pour confectionner ses crèmes « bonne mine » son baume de préparation au soleil, pour sublimer son bronzage au retour des vacances (voir les recettes proposées)

Attention ne remplace pas un produit solaire mais permet de booster la peau avant une exposition.

Il présente également l’avantage de repousser les insectes et les moustiques, cela permettra de confectionner un baume « lumière » pour les jolies couleurs de l’été mais aussi de dissuader les moustiques de venir croquer votre belle peau dorée !!! Très appréciable en zone chaude et humide comme les Tropiques par exemple, où l’Asie … destinations vers lesquelles nous rêvons tous de s’évader …

259