un système français breveté de traitement écologique et naturel de l’eau de réseau

un système français breveté de traitement écologique et naturel de l’eau de réseau

affiche légumes

 

Avez vous vu cette émission de Marie DRUCKER sur FRANCE 3 dont le titre est du poison dans l’eau du robinet. En 1h40 la journaliste nous montre les résultats de 6 mois d’investigation sur la réalité de la qualité de l’eau qui sort de nos robinets. Ou encore celle sur M6 « Capital Terre » « Quelle eau buvons nous vraiment ? » sur la 5 également l’émission « C dans l’air » « La France maltraite son eau ».

Le constat est assez dramatique il semble que dans beaucoup de régions françaises l’eau du robinet soit contaminée soit  par de l’Aluminium, soit par des nitrates, des pesticides, de la radioactivité ou même des médicaments.

Le plus souvent l’eau du robinet contient du chlore, seul produit capable de protéger l’eau des bactéries, virus ou autres organismes vivants pendant le transport de l’eau dans les kilomètres  de réseau.

 

Alors quelles sont les solutions ?

Image14

Eau en bouteille : pourquoi pas mais une eau qui reste longtemps stockée dans des bouteilles en plastique ne peut pas être aussi bonne et aussi vivante qu’une eau sortant de la source. Il y a aussi la question écologique de la fabrication du transport et du recyclage ou de la destruction de ces millions de bouteilles en plastique.

Quelques chiffres en France avec des ventes à la hausse :

*  175 bouteilles d’eau chaque seconde

*  5,5 milliards de bouteilles d’eau par an

*  4,5 milliards d’eau plate. 

Le saviez vous ?

Sur  300 000 tonnes de bouteilles plastiques seulement 150 000 tonnes sont recyclées

Le polyéthylène téréphtalate (PET) plastique utilisé dans la fabrication de la bouteille d’eau est un dérivé du pétrole brut.

Il faut près de 2 kg de pétrole brut pour fabriquer 1kg de PET.

Image4    Impact écologique :

Image5 Gaspillage des ressources naturelles,

Image6 Pollution, fabrication, transport, recyclage,

Image7 Recyclage et l’environnement,

Image8 Risque de contamination bactérienne et chimique,

Image9 Perturbateurs endocriniens (Bisphénol A)

 

Image10

 

La carafe filtrante :

Plus de 2 millions de carafes vendus en France en 2014, ce qui prouve que les Français cherchent des solutions pour améliorer la qualité de leur Eau … Il existe de nombreux modèles de carafes filtrantes de plus en plus perfectionnées (en particulier sur le signal de changement de cartouche).

C’est un système très simple, une carafe qui se remplit au robinet, l’eau passe dans un filtre à charbon actif imprégné de sels d’argent. Le charbon actif est connu pour ses propriétés anti-bactériennes.

Ce pourrait être l’idéal si le système fonctionnait pour toute l’eau de la maison et surtout s’il ne fallait pas changer les cartouches aussi souvent, au moins une fois par mois, si ce n’est toutes les 3 semaines … Certains spécialistes disent que la carafe filtrante est géniale en labo une vraie catastrophe à la maison. Il m’arrive de questionner des utilisateurs qui ne semblent pas s’alarmer si la cartouche n’a pas été changé depuis plusieurs mois !! un vrai nid à microbes … mieux vaut boire l’eau du robinet dans ce cas, au moins le chlore va faire son boulot

Le filtre sous robinet ou sous évier :

Comme pour la carafe filtrante, la partie filtre utilise du charbon actif  imprégné aux sels d’argent et parfois des résines. Là aussi ce serait parfait si cette équipement fonctionnait pour tous les robinets et s’il ne fallait pas changer les cartouches régulièrement sous peine d’avoir une eau moins potable que l’eau du réseau.

L’adoucisseur:

En fait ce n’est pas un filtre à proprement parlé, c’est un système utilisé pour combattre le tartre, le calcaire. La formation du calcaire vient de l’association des ions Calcium – Magnésium présents naturellement dans l’eau. Pour éviter leur association les adoucisseurs utilisent des résines qui capturent les ions calcium – magnésium et les échangent par des ions Sodium, ainsi le calcaire ne se forme plus du tout.

Ce pourrait être parfait si l’eau était débarrassée aussi des polluants, ce qui n’est pas le cas.

Autre inconvénient majeur c’est selon la Direction sanitaire et sociale Française l’eau sortant des adoucisseurs n’est plus considérée comme potable. L’installateur doit garder un robinet directement branché sur l’eau du réseau.

Et puis l’adoucisseur demande une fourniture électrique, demande de l’entretien, demande l’ajout de sels et de résines, régulièrement il faut rinçer le système … beaucoup de perte d’eau … au prix de l’eau c’est pas top !

L’Osmoseur :

C’est un vrai filtre, l’eau traverse, sous pression, une membrane si fine que plus rien ou presque ne passe. Un peu comme un tamis ne laisse passer que les grains de sable d’une certaine dimension et pas les plus gros.

Il n’y a donc plus de polluants, ni de minéraux, une eau tellement propre qu’elle n’est plus vivante.

Ce pourrait être parfait s’il ne fallait pas 2 ou 3 litres d’eau pour faire 1 L d’eau osmosée.

Ce serait parfait si le système était installé sur tous les points d’eau de la maison,

Ce serait parfait s’il n’utilisait pas d’électricité et surtout si l’eau n’était pas presque complètement déminéralisée.

 

 Voici le dessin simplifié de la coupe d’un grain de charbon actif. Charbon que l’on retrouve dans les carafes et les filtres sous robinet. Un grain de charbon est gros comme une petite bille d’homéopathie, truffé de petits trous microscopiques.

Certains sont des pores piégeurs, comme les pores de la peau, d’autres des canaux traversants le grain de charbon.

Dans un système classique on impreègne chimiquement le charbon de sels d’argent. Les sels se répendant sur la surface des grains de charbon, des pores et canaux.

1ère conséquence : la place prise par ce sel n’est plus disponible pour piéger les polluants. Ceci dit l’argent contenu dans les sels fait son travail bactéricide c’est assez connu l’argent tue par oxydation les organismes vivants, virus, bactéries, etc …

Déjà à l’époque romaine on utilisait des jarres en argent pour conserver l’eau. C’est Louis Pasteur qui a établi le pouvoir bactéricide de l’argent.

Mais le sel se dissoue au fur et à mesure du passage de l’eau relarguant les sels d’argent.

2ème conséquence : Vous en buvez quand vous utilise ce type de filtre et surtout au bout d’un certain moment l’argent finit par disparaitre.

Les bactéries peuvent alors se multiplier tranquillement dans les pores piégeurs.

Il faut savoir que certaines bactéries ont la propriété de doubler en nombre toutes les 20 Mn.

C’est la raison pour laquelle si vous ne voulez pas avoir une eau plus polluée que l’eau du réseau vous devez changer très régulièrement les cartouches de vos filtres sous robinet et carafes.

NOTRE SOLUTION :

Conçu pour vous fournir une eau sans molécules chimiques à tous les robinets de votre habitation, tout en apportant l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des organismes vivants.

Le système comporte 3 porte-filtres imprégnés à l’argent grâce à une technologie exclusive brevetée pour une action bactériostatique sur toute la ligne de filtration, permettant une longévité accrue des cartouches filtrantes.

La première cartouche est dédiée à la préfiltration dans l’optique de protéger la cartouche de filtration fine qui suit. Cela favorise ainsi une bonne qualité de filtration sur la durée, sans perte de débit et sans obstruction irrégulière liées à des particules sédimentaires de grosses tailles qui peuvent se trouver dans l’eau occasionnellement.

Cette cartouche est une bobine en tissu tressé imprégné à l’argent d’une finesse de préfiltration allant jusqu’à 1 micron. Elle permet également de renforcer l’action bactériostatique dès le départ de la filtration et évite donc la prolifération des bactéries dans le bobinage, ceci évitant par là-même la migration de bactéries dans la cartouche de filtration suivante.

 

Cartouche à remplacer une fois à l’année. Démontage et remontage par simple dévissage de la cuve translucide.

 

 

 

 

 

 

La seconde cartouche est dédiée à la filtration finale en profondeur, dans l’optique de retenir les molécules chimiques indésirables, pour favoriser une saine santé des organismes vivants.

Entre autres molécules retenues : chlore et dérivés, pesticides, résidus médicamenteux, hormones, métaux lourds, hydrocarbures, détergents, cosmétiques …

Cette cartouche est une combinaison de charbon de noix de coco de haute qualité et d’un alliage cuivre-zinc, le KDF. Le KDF permet une action bactériostatique au niveau interne de la cartouche, favorisant ici encore sa longévité d’utilisation. Il renforce également la dégradation du chlore et l’attraction des métaux lourds, ce qui vient supporter et optimiser l’action du charbon actif dans son travail de rétention finale des autres molécules chimiques indésirables. L’eau ainsi débarrassée de ces molécules chimiques est prête à être dynamisée pour lui restituer son plein potentiel vital.

 

Cartouche à remplacer au bout de 1 an ½ ou 150m3 d’eau.

 

 

 

 

 

Cet ensemble permet une action de transformation du calcaire en une forme plus légère, l’aragonite, réduisant ainsi son pouvoir incrustant. Une eau plus ‘douce’ qui limite l’utilisation de détergents. Ce module de structuration de l’eau a pour effet d’élever le niveau de vibrations cohérentes de l’eau pour lui permettre de retrouver un état vital naturel favorable à la régénération et à la croissance des organismes vivants (végétaux, animaux et humains).

 

L’ensemble du système s’installe à l’arrivée de l’eau dans l’habitation (installation faite par un plombier ou possibilité de le poser par soi-même). Il demande un espace de 70cm en largeur x 80cm en hauteur, épaisseur 20cm avec le montage bypass pour permettre un remplacement aisé des cartouches.

_________________________________________________________________

1% du montant de votre commande est reversé à l’association Water4World, qui favorise la purification de l’eau dans le monde.

_________________________________________________________________
L’ensemble du système est livré avec 5 cartouches de préfiltration et 3 cartouches de coeur de filtration, permettant ainsi une autonomie de 5 années d’utilisation minimum.
Le coût de remplacement moyen des 2 cartouches à l’issue des 5 années est ensuite de 80€/an.
L’ensemble du matériel est garantie 5 ans et nous estimons que la durée des porte-filtres est de plus de 15 ans minimum.
Un règlement en 6 ou 12 fois sans frais est possible (dossier de financement à remplir sans justificatifs).

 

Parmi les avantages non négligeables de notre système de traitement il y a les économies substantielles que le purificateur écologique va entraîner. Pour une famille composée de 2 à 3 personnes : les chiffres avancés sont dans la fourchette basse – prix au plancher !

 

Image15

Consommation d’eaux en bouteilles : 300 € par an 0,83 € par jour.

Lutte  anti calcaire : 100 € par an ou 0,30 € par jour

 

Image16

Entretien et pannes 90 € par an ou 0,20 € par jour                                                                                              

Facture d’énergie et d’eau 100 E par an ou 0,30 € par jour … 

 Il faut savoir que des résistances entartrées entraînent une surconsommation                                                                                                                                                                                      électrique avant de chauffer l’eau il faut chauffer les résistances …. 

Le total par jour est de 1,63 € sans tenir compte des économies des produits lessiviels, gels douches, shampoings etc …

 

 

Nathalie Dürrleman Bon 

26 A Chemin de Fontchristianne

05100 BRIANCON

06 29 84 20 66 

leszarpentsverts05@gmail.com 

Nat