L’émulsion en images

L’émulsion en images

Cette technique vous permettra de réaliser des crèmes pour le corps et le visage, des laits démaquillants, laits hydratants, des fluides – seuls changeront les ingrédients, la quantité d’eau ou d’hydrolat en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir.

Le principe de l’eau dans l’huile que nous avons certainement étudié en cours de chimie …

Tout d’abord désinfecter les béchers et ustensiles avec de l’alcool à 90° ou à 70°

P1080625

 

Préparation de la phase aqueuse :

Dans un bécher ou un pot en verre (yaourt) peser tous les ingrédients de la phase aqueuse :

  • Eau de source
  • Hydrolat ou eau florale
  • Glycérine végétale

P1080628                           Exemple pour cette crème visage : 15 g d’eau de source – 10 g d’eau de fleur d’oranger                                                                                                                                 – 1,5 g de glycérine végétale.

 

Préparation de la phase huileuse :

Dans un bécher ou un pot en verre (yaourt) peser tous les ingrédients de la phase huileuse ou grasse :

  • La ou les huiles végétales
  • Le ou les beurres végétaux
  • La cire d’abeille
  • L’émulsifiant

 

P1080631                              P1080633 Exemple pour cette crème visage : 4,5 g d’huile végétale de son de riz, 3 g d’huile végétale de figuier de barbarie, 1,5 g de beurre de Karité, 0,50 g de cire d’abeille et 2 g d’émulsifiant.

P1080636Une fois les deux phases préparées, les placer dans un bain marie Attention à ne pas faire bouillir les mélanges. Il est prudent d’utiliser un thermomètre quand on débute, les huiles, beurres, cires, émulsifiants n’ont pas le même point de fusion et l’idée étant de ne pas abîmer, déstructurer les ingrédients naturels.

Pour ma part je place les deux béchers en même temps, j’enlève rapidement la phase aqueuse (l’hydrolat est fragile) et dès que mon mélange gras est totalement fondu, je replace le bécher de la phase aqueuse pour qu’il soit à la même température que la phase grasse.

C’est comme la cuisine fiez vous à votre bon sens et à votre intuition …

 

P1080637   Versez lentement l’eau dans l’huile, en ne cessant jamais de remuer avec un fouet manuel . L’étape la plus délicate … un peu comme la mayonnaise !       P1080638

 

L’émulsion va prendre en viscosité – continuez à fouetter pendant deux bonnes minutes.

Il existe sur le marché des cosmétiques « maison » des minis fouets à pile qui peuvent vous sauver la mise si vous jugez que votre crème n’a pas l’aspect attendu. L’émulsion se fera plus rapidement et plus facilement. Il existe également des fouets à pile pour donner un aspect « mousse » à votre préparation. Mais déjà avec un fouet manuel on réalise pas mal de recettes.

 

P1080641

Dernière étape : les ajouts :

  • Le conservateur Gosgard 
  • La vitamine E qui va stabiliser l’émulsion et qui va apporter des vertus anti-oxydantes
  • Les huiles essentielles

Pour cette crème : 7 gouttes de conservateur – 4 gouttes de Vitamine E et 5 gouttes d’Absolue de jasmin et 3 gouttes d’huile essentielle de Néroli (fleur d’oranger)

P1080643

Mélangez entre chaque ajout…

 

Un bain marie glacé (eau + glaçons) accélérera l’émulsion et vous permettra d’avoir rapidement la texture souhaité.

P1080646

Votre crème est prête vous n’avez plus qu’à la conditionner dans un pot (le désinfecter avec de l’alcool au préalable – bien le sécher pour éviter les résidus l’alcool)

 

Elle se conservera dans de bonnes conditions entre 1 mois et 45 jours. La placer au frigo étant la meilleure garantie de conservation.

 

P1080651Une crème nourrissante, hydratante, subtilement parfumée au jasmin et au néroli.