Huile Essentielle de Pruche « Tsuga Canadensis »

Huile Essentielle de Pruche « Tsuga Canadensis »

Tout arrive à qui sait attendre,

Depuis le temps que j’en rêve de cette huile essentielle de « Pruche » !

Surtout, surtout l’idée c’était de tenir entre mes mains (et sous mon nez) une huile essentielle de qualité, distillée par un petit producteur local, respectueux et engagé. Une huile essentielle avec un joli taux vibratoire !

 

i48897-huile-essentielle-de-pruche

Je ne peux que remercier mon amie Catherine, journaliste, qui de part ses nombreux voyages, me ramène toujours des trésors aromatiques  ! grâce à elle que j’ai découvert les huiles essentielles d’Orchidée (La Réunion) et de Lotus Rose (Vietnam)

Alors la Pruche, déjà olfactivement, il se passe quelque chose, évidemment sa composition biochimique interpelle immédiatement la sphère respiratoire. Cette huile, que je viens juste de recevoir en cadeau, m’aurait été précieuse pendant la crise sanitaire et la Covid 19 !! heureusement j’en avais d’autres. Mais celle là !! quelle puissance. Comme me disait ma sœur en la respirant « on a envie de se baigner dedans ! ».

Procédé d’Obtention : Distillation  complète par entrainement à la vapeur d’eau.

 

101662268_600995454170576_301165095365378048_n

Organe distillé : rameaux et aiguilles.

Nom botanique : Tsuga Canadensis

Pays d’origine : Canada

Culture : Sauvage

Principaux constituants biochimiques : Monoterpènes, Esters de terpéniques, Alcools terpéniques, Sesquiterpènes, Cétones sesquiterpéniques.

Propriétés :

- Équilibrante nerveuse, renforce et protège le système énergétique,

- « Huile de passage » réconforte, facilite le lâcher prise

- Stimule l’imagination et l’inspiration,

- Anti infectieuse,

- Immunostimulante. Les propriétés mucolytiques et anti-inflammatoires de l’huile de pruche permettent également d’améliorer la réponse immunitaire, notamment en cas de convalescence, d’épidémies, de fatigue physique, d’infection virale ou bactérienne. Elle se montre par ailleurs utile en diffusion dans les chambres de malades et pour chasser les mauvaises odeurs (cuisine, cigarette…).

Indications :

- Grippe,

- La couperose, l’eczéma, la mycose cutanée (en particulier les inflammations cutanées) et le psoriasis peuvent être traités par la pruche en raison de ses vertus anti-inflammatoires.

- Hémorroïdes, diluer dans une huile végétale et appliquer sur la zone concernée.

- Varices : diluer dans une huile végétale et masser les zones concernées.

- Angoisse et dépression,

- Aide en période de transition, dissipe la peur (à l’approche de la mort particulièrement), très utile dans l’accompagnement des personnes en fin de vie.

- Angoisse de la page blanche, manque d’inspiration, période d’examens,

- Dépendances (drogues, cigarette …)

Usage externe : en diffusion et en inhalation contre la grippe, en massage sur le plexus solaire, diluée dans une huile végétale pour les dépressions, angoisses et les peurs.

Aucune contre indication aux doses physiologiques.