La cure d’Argousier
Je suis toujours admirative et quelque fois perplexe devant l’organisation semble t-il implacable de Dame Nature. Elle nous offre en bordure de nos torrents un arbuste tout à fait digne d’intérêt ! ces petites baies d’un orange acidulé laisse présager de son cocktail vitaminé … Un précieux trésor à cette époque de l’année où la Nature et nous mêmes entrons dans une phase d’intériorité de repli sur soi … Conserver son peps sa joie, son entrain et booster son immunité, voilà ce que nous réserve entre autre ces petites baies colorées.
Un bémol et là est tout le paradoxe de notre chère Dame Nature c’est la difficulté pour les ramasser ! l’arbuste ne semble craindre aucun prédateur tant ses épines sont aiguisées … un vrai dédale d’épines les coins à Argousier !
Octobre tiendra sa promesse …
Hip pophae Rhamnoides de la famille des Eléagnacées. Arbuste épineux de 150 à 3 mètres de haut l’argousier est une espèce pionnière fixatrice d’azote que l’on rencontre notamment dans les Alpes le long du Rhin et des côtes nordiques.
Le fruit est très riche en vitamine C et remarquable parle caractère oléagineux à la fois de la graine et de la pulpe. La quantité de vitamine C contenue dans la pulpe est énorme 10 fois plus que le citron. Cette pulpe est aussi une source de flavonoïdes, de bétacarotène, de vitamine E,
Propriétés validées : source naturelle de vitamine C, joue un rôle important dans la résistance aux infections, la synthèse du collagène et l’absorption intestinale du fer. De plus c’est un antioxydant et elle constitue avec la vitamine E, le carotène et les flavonoïdes un complexe synergique d’antioxydants naturels pouvant contribuer à la défense de l’organisme contre les radicaux libres.
Une cure à l’automne pendant 21 Jours à raison de 3 cuillères à soupe le matin après le petit déjeuner. Il est possible de congeler à l’aide de bacs à glaçons une cure à refaire début janvier par exemple – à la grande époque des grippes …