Le couple aromatique ….
J’ai eu la chance et le privilège de rencontrer, lors de ma formation en aromathérapie, Simon Lemesle, véritable passionné par les plantes aromatiques et par Madagascar. Simon et sa femme Kelly ont créé en 2002 la société « Bio’Mada » avec pour ambition de promouvoir durablement la qualité et la diversité des Huiles de Madagascar. Après 8 années d’activités sous le nom « Bio’Mada » l’année 2010 est marquée par la naissance » d’Astérale », un nouveau nom pour refléter une maturité et la volonté d’une constante amélioration de la qualité et de la diversité des produits.
Astérale est une société française spécialisée dans la production, la commercialisation et la promotion des huiles essentielles, eaux florales et épices de Madagascar.
Si vous êtes domiciliés dans les Hautes Alpes ma consœur Maie LISON « Apesenteur » est distributrice des Huiles essentielles d’Astérale … Des huiles de qualité, des plantes récoltées dans le respect des cycles naturels et dans un esprit de commerce équitable. Certifiées par Ecocert … Si vous avez la chance de sentir un Ravintsara Astérale vous ne pourrez plus jamais vous en passer …
Mon coup de cœur (en fait j’en ai plusieurs !!!) va vers deux plantes incroyables, l’Hélichryse Mâle et l’Hélichryse Femelle, toutes deux en lien avec la sphère respiratoire, l’une symbolisant l’inspiration, le commencement de la journée, l’autre l’expiration, la fin de la journée …
un super Eucalyptus !
cette huile essentielle étonne par sa remarquable action respiratoire. Impossible de rester indifférent à la puissance et en même temps à la douceur de cette huile essentielle … Depuis que je la connais je ne peux plus m’en passer !
Elle dégage les sinus, fluidifie les mucosités, pénètre l’arbre respiratoire sans aucune agressivité et semble nous reconnecter à notre système respiratoire.
Particulièrement adaptée aux personnes au terrain respiratoire affaibli, aux problèmes respiratoires chroniques, l’Hélichryse femelle est une aide précieuse pour les asthmatiques et allergiques respiratoires.
En préventif elle peut-être utilisée en application sur les poignets tous les matins après la douche. Dès l’apparition des premiers symptômes, elle s’applique en massage sur la poitrine diluée dans une huile végétale ou en inhalation sèche. Elle peut aussi aider la pratique du sport en application avant l’effort, en massage.
L’Hélichryse femelle est liée à l’inspiration, au commencement de le journée. Légèrement tonique elle agit sur l’esprit en l’oxygénant, permettant ainsi de prendre de l’altitude et de clarifier ses idées …
Bien qu’apparemment assez différentes, les huiles essentielles d’Hélichryse femelle et mâle semblent posséder un socle commun qui en fait deux remèdes à la fois proches et complémentaires.
Dans la tradition malgache, les deux plantes portent d’ailleurs en partie le même nom (Rambiazana) suivi par le qualificatif femelle et mâle.
L’Hélichryse mâle agit comme anti-inflammatoire du système respiratoire. Calmant et apaisant il est particulièrement adapté au massage de la poitrine pour les sujets présentant une inflammation, une irritation des voies respiratoires.
Il apaise les toux sèches, les gorges irritées, calme les réactions asthmatiques et permet de finaliser le traitement d’un rhume, d’une bronchite ou d’une bronchiolite pour les plus petits.
Associer deux gouttes d’Hélichryse mâle à une huile végétale et masser sur la poitrine et le dos. Pour les plus jeunes, limiter l’application à la voute plantaire. Cette Huile essentielle peut s’associer au Croton Geayi et au Iary.
L’Hélichryse mâle est lié à l’expiration. La fin de la journée est le moment idéal pour l’employer, en massage avant le coucher par exemple ou en inhalation humide. Il calme et réconforte de façon subtile.