Le Baume « Oxygène » pour dégager les voies respiratoires
Imaginez vous au cœur d’une forêt de pins, d’eucalyptus, de fraîcheur mentholée …
Voilà ce que je vous propose avec la confection de ce baume. La recette n’est pas immuable, au contraire elle peut évoluer en fonction de vos envies et de vos besoins … Utilisation d’une autre huile végétale, ou d’un autre Hydrolat, d’une huile essentielle différente, toujours en lien avec l’arbre respiratoire et les maux de l’hiver dont il faut se protéger …
Mélaleuca Arbre (famille des Mélaleuca : Niaouli, Tea Tree, Cajeput,)
Pour lutter contre les maux de l’hiver Ingrédients pour 50 g de baume
Ingrédients :
Phase 1 phase aqueuse
q 8 g d’hydrolat d’eucalyptus
(Antibactérien – purifie et vivifie – anti oxydant – stimulant. Active et renforce les fonctions des voies respiratoires et la capacité d’assimilation de l’oxygène. Il aide à booster l’immunité pour prévenir les infections)
Phase 2 phase huileuse
q 12 g de Macérât Huileux de Calendula (calendula officinalis) (Antioxydant, il protège de la dégénérescence cellulaire et capte les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré de la peau. Cicatrisant, il favorise la régénération du tissu cutané altéré. Adoucissant et assouplissant, il apporte douceur et élasticité à la peau.) On pourra utiliser de l’huile végétale de Chanvre ou d’Avocat qui apporteront une jolie couleur verte au baume, accentuant ainsi le lien avec le végétal.
Ne sous estimons pas le pouvoir des couleurs !!
q 12 g Beurre de Karité (hydratant, nourrissant, régénérant)
q 1 g de Baume du Tigre (composition : cajeput – camphre – giroflier – cannelle – menthe)
q 6 g Cire d’Abeille (action filmogène et protectrice)
Ajouts
Huiles Essentielles :
q 4 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum Camphora)
q 4 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Femelle (Helichrysum gymnocephalum) Plante endémique de Madagascar, un super eucalyptus facile d’utilisation, non asséchant et destiné également aux personnes ayant un terrain respiratoire affaibli.
Vous pouvez utiliser à la place de l’Eucalyptus Globulus (attention pas pour les enfants ni les personnes asthmatiques ou sujettes à des allergies respiratoires. Ou de l’Eucalyptus Radiata qui est plus doux et qui ne présente pas de toxicité à des doses physiologiques.q Et 4 gouttes d’huile essentielle de Iary (Psiadia altisima) Plante endémique de Madagascar
On pourra à la place de cette Huile essentielle que l’on ne trouve pas de partout (pour les Briançonnais Marie LISON « Apesenteur » propose à la vente toutes les huiles essentielles endémiques de Madagascar (Astérales Simon Lemesle)
Par l’huile essentielle de Tea Tree (Mélaleuca Alternifolia) ou de Niaouli (Melaleuca quinquenervia)
Vitamine E :
q 5 gouttes de Vitamine E (pour stabiliser les huile et beurre végétaux)
PREPARATION :
Mettre les deux béchers au bain marie – placer d’abord le bécher contenant la phase huileuse – faire juste tiédir l’hydrolat d’eucalyptus pour ne pas l’altérer.
Hors du feu verser la phase aqueuse dans la phase huileuse.
Mélanger au fouet.
Hors feu ajoutez les gouttes d’huiles essentielles et les gouttes de Vitamine E
Conditionner votre baume,
Se conserve au moins 3 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.
UTILISATION :
- Baume décontractant, lutte contre les contractures qui accompagnent les maladies infectieuses. Décongestionnant - active et renforce les voies respiratoires. Aide à booster l’immunité pour prévenir les infections.
Astuces :
L’hydrolat d’eucalyptus est idéal pour purifier et vivifier les peaux grasses et les peaux à problèmes.
En bains de bouche ou en gargarisme pour les infections de la gorge.
Compresses imbibées placées sur les yeux 2 à 3 fois par jour pour parer un orgelet et ce jusqu’à complète disparition.
En ajout dans une tisane ou une boisson chaude énergisante et revitalisante. (1 cuillère à café pour ½ litre de liquide)