Les moustiques ou autres insectes
Voici un sujet qui intéresse plus d’un !
Toutes les peaux ne sont pas sujettes aux mêmes attaques (et même réaction) de ces charmantes bébêtes volantes … mais que ce soit l’été en Camargue ou même en Haute Savoie, où du côté de la Thaïlande ou de la Martinique … il est toujours intéressant de connaître quelques recettes naturelles et efficaces.
L’Aromathérapie est un outil de choix pour prévenir et guérir des piqûres de moustiques et d’insectes.
Dans l'atmosphère :
Le diffuseur :
A l’aide d’un diffuseur spécialement destiné à l’usage des Huiles Essentielles : quelques gouttes d’Eucalyptus Citronné, de Citronnelle, de Palmarosa, de Géranium, de Mélisse ,de Vétiver auront raison de tout objet volant chez vous, mouches, guêpes, moustiques …
Un spray « home made » :
Se pose là la problématique de l’alcool à 90° que l’on ne trouve plus dans les pharmacies françaises (je ne sais d’ailleurs pas où en est la législation actuelle à se sujet !). Vivant à proximité de l’Italie il est facile de trouver de l’alcool à 95°. L’alternative proposée en France est l’alcool modifié, à 70° mais qui présente l’inconvénient de contenir du camphre.
Vous munir d’un flacon en verre avec un bouchon « pulvérisateur », d’alcool et d’huiles essentielles.
Pour un flacon de 50ml la presque totalité en alcool : et 10 gouttes de Citronnelle (Cymbopogon narduus ou Cymbopogon winterianus Jowitt)
10 gouttes de Géranium rosat (variété Bourbon) (Pelargonium x asperum) ,
10 gouttes d’Eucalyptus Citronné (Eucalyptus Citriodora)
et 5 gouttes de Vétiver (Vetiveria zinanoïdes) Facultatif, les trois premières Huiles Essentielles sont déjà efficaces, le choix de cette huile pour sa fragrance si particulière et pour assurer un plus large spectre d’action. Les racines du Vétiver (qui sont longues, très longues, servent de rideaux des portes d’entrée des maisons en Inde)
A pulvériser loin des yeux et loin des enfants (de préférence la pièce ou la toile de tente vides)
Efficace également pour chasser une guêpe insistante !!!!
Une bougie :
Il existe en commerce des bougies spéciales « moustiques » pourquoi ne pas la fabriquer vous même ? Il vous suffit d’un photophore, d’une mèche (vendues sur les sites de « macosmétoperso » et « aromazone » et si vous résidez dans une grande ville, certainement dans un magasin de proximité).
Les ingrédients : de la cire de soja, de la cire d’abeille et une huile végétale (tournesol par exemple) et quelques gouttes d’huiles essentielles …
Se référer aux Recettes sur les bougies de massages pour les proportions. Pour les Huiles Essentielles les mêmes proportions et huiles que citées ci-dessus.
Sur la peau :
Le Baume Répulsif : Ingrédients pour 50 g de Baume
Ingrédients :
q 10 g de Macérat Huileux de Calendula (Calendula Officinalis le souci de nos jardins … pour son extrême délicatesse)
q 10 g de Macérât Huileux d’Urucum (se reporter aux recettes de Macérâts)
q 13 g de Beurre de Karité (hydratant, nourrissant, régénérant protecteur des rayons solaires)
q 3 g Cire d’Abeille (action filmogène et protectrice)
Pesez tous les ingrédients et les faire fondre au bain marie.
Une fois le mélange fondu :
Ajouts
q 5 gouttes de Vitamine E ( 100 % végétale huile de tournesol antioxydant et anti-âge)
q 4 Gouttes d’Huile Essentielle de Géranium Rosat, 4 gouttes de Lavande Aspic, 4 gouttes de Palmarosa, 2 gouttes de Vétiver)
Mélangez entre chaque ajout
Se conserve au moins 3 mois dans de bonnes conditions de conservation – inutile de le mettre au frigo.
S’enduire le corps ou les parties à protéger avec ce baume, le Calendula apportera douceur et hydratation de la peau, l’Urucum, sa richesse en bétacarotènes, oligos éléments, et répulsif naturel (une de ses vertus)
Ce baume permettra également de soulager une piqûre récente … mais tout autant utiliser l’Huile Essentielle de Lavande Aspic (Lavandula latifolia Medic ou Lavandula Spica) qui fait des miracles sur toute sorte de piqûres, moustique, guêpe, araignée, taon … (1 goutte pure sur la piqûre) anti-inflammatoire, calme la démangeaison, évite l’infection ….