Accueil / Précaution d’emploi des Huiles Essentielles
Précaution d’emploi des Huiles Essentielles
Les huiles essentielles (HE) contiennent des principes actifs puissants. Pour profiter pleinement de tous les bienfaits des huiles essentielles, il faut les manipuler avec précaution et modération.
Nous vous conseillons de lire ces conseils avant toute utilisation :
1. N’utiliser que des huiles essentielles obeissant à des critères qualitatifs rigoureux, définis comme suit :
- l’origine de la plante doit être sauvage, de culture biologique ou sans utilisation de pesticides – si elle est d’origine sauvage renseignez vous sur le lieu de cueillette.
- 100 % pure, elle ne doit pas être mélangée à d’autres huiles,
- 100 % naturelle, sans adjonction d’essence minérale ou d’huile, elle doit être obtenir par distillation ou extraction mécanique et sans l’aide de solvant.
- Elle doit contenir la totalité des principes actifs, donc elle ne doit pas être décolorée, rectifiée, peroxydée ou déterpénée.
2. Ne jamais laisser des flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants. Pour leur sécurité ne retirez pas la capsule codigoutte des flacons.
-
Par mesure de précaution générale, préférez ne pas utiliser d’huiles essentielles durant la grossesse, l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans sans l’avis d’un médecin aromathérapeute.
-
En cas d’ingestion accidentelle et en attendant le SAMU, les pompiers, faire ingérer 1 à 3 cuillères d’huile végétale (olive – tournesol …) puis faire vomir l’enfant en introduisant deux doigts dans le fond de la gorge.
-
En cas de projection oculaire accidentelle, essuyez l’œil avec un coton imbibé d’huile végétale pure – ne pas nettoyer avec de l’eau !!!
-
Pour être appliquée sur la peau, les HE doivent de préférence être diluées dans des excipients adéquats (crèmes – huiles végétales – corps gras – gel aloe vera – lotions )
-
Il est recommandé d’effectuer un teste d’allergie avant toute utilisation à l’état pur ou dilué sur la peau d’une HE. Appliquez ybe goutte d’HE dans le pli du coude. S’il n’y a aucune réaction au bout de 24 h vous pouvez utiliser cette huile essentielle.
-
Les HE à base de citrus sont photo sensibilisantes (HE de citron – orange douce – mandarine – bergamote …). Après application de ces huiles ne vous exposez pas au soleil ou rayons UV pendant 6 heures.
-
Les HE ne sont pas hydrosolubles. Pures elles flottent à la surface de l’eau et de ce fait peuvent être irritantes pour la peau. Pour les utiliser dans un bain, diluez les toujours au préalable avec un dispersant : « disper » = liant (du savon neutre – une huile végétale- du miel, du lait …) Solubol : disper sans alcool.
-
N’injectez jamais d’HE par voie intraveineuse ou intramusculaire.
-
N’appliquez pas d’HE sur les yeux, le contour des yeux, dans le nez, dans l’oreille, ni sur les muqueuses ano-génitales. En cas de contact accidentel, rincez à l’eau puis appliquer une compresse imprégnée d’huile végétale douce, de préférence calendula.
-
En cas d’allergies respiratoires ou d’asthme, évitez d’inhaler les diffusions d’huiles essentielles.
-
Ne jamais prendre d’huile essentielle à jeun
Conservation des huiles essentielles :
-
Les HE se conservent dans des flacons en verre coloré et bien scellés.
-
Les HE à base de citrus (citron – orange – mandarine – bergamote … se conservent de préférence au réfrigérateur)
-
Refermez bien les flacons après usage,
-
Dans des bonnes conditions, une huile essentielle pure ou une synergie d’HE pures peut se conserver pendant 5 ans.
Ces informations sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de notre formation et nos lectures de différents ouvrages de référence concernant l’aromathérapie. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.