Qu’est ce qu’un hydrolat ?
Les hydrolats ne sont ni des infusions, ni des macérations, ni des décoctions et leurs principes actifs diffèrent. Lors du processus de la distillation, de nouvelles molécules apparaissent sous l’effet de l’humidité et de la chaleur, alors que d’autres principes actifs, plus lourds, ne sont pas entraînés par les molécules aromatiques. La concentration en principes actifs dans l’hydrolat y est aussi globalement plus élevée. Elle reste toutefois inférieure à celle de l’huile essentielle correspondante.
Elle équivaut en moyenne et au mieux à 3 pour 1000 et dans de nombreux cas à moins de 2.
En termes imagés, on pourrait dire que l’hydrolat s’apparente au « frère homéopathique » de l’huile essentielle. Comme pour l’homéopathie, une forte dilution peut signifier une remarquable efficacité.
Tant d’un point de vue physique qu’aux niveaux psycho-émotionnel et énergétique, les résultats des hydrolats peuvent être en effet fulgurants. Parfois il suffit d’une seule cuillère à café dans une tasse d’eau pour faire basculer une situation physique, un état émotif ou une attitude mentale.
Mode production :
Au cours de la distillation les plantes sont exposées à la vapeur d’eau. Cette étape permet d’extraire les essences volatiles. Lors de la période de refroidissement, cette vapeur d’eau, imprégnée des molécules aromatiques extraites des plantes, va constituer deux produits bien distincts :
- l’huile essentielle
- l’hydrolat à savoir l’eau imprégnée des molécules aromatiques
Dans le récipient final les deux produits vont se séparer, l’huile essentielle dans la plupart des cas plus légère que l’eau, va flotter et rester en surface, alors que l’hydrolat, d’une densité supérieure, donc plus lourd, va rester dans le fond de l’essencier.
Cette eau présente désormais une qualité différente de celle qui existait avant la distillation. Elle est aromatisée et odorante, ce qui signifie qu’une certaine quantité de molécules aromatiques sont restées unies aux molécules hydrauliques.
Modes d’application :
Voie interne :
Les applications d’hydrolats peuvent s’effectuer aussi bien par voie interne que par voie externe sans devoir prendre de grandes précautions. Les hydrolats peuvent se prendre sous forme de tisanes, c’est à dire mélangés à de l’eau tempérée, en spray oral, par gouttes ou également comme tonique cutané.
On peut aussi utiliser les hydrolats en gargarisme ou en rinçage de la bouche, du nez, des yeux, des oreilles, pour combattre les états infectieux,
Voie externe :
Les hydrolats sont des produits très doux, donc particulièrement adaptés pour les soins cosmétiques, par voie externe comme lotion ou tonique pour le corps et le visage. Ils sont excellents pour apaiser tous les problèmes de peaux, blessures, mais aussi eczéma, psoriasis, etc … Il est également possible de les inclure dans la fabrication de cosmétiques (masques, crèmes, laits …) Origine végétale et 100 % naturels.