Ravintsara (Cinnamomum Camphora)

Ravintsara (Cinnamomum Camphora)

 

Ravintsara   (Cinnamomum Camphora)

tree-1117744_1920

Famille Botanique : Lauracées

Partie de la plante utilisée : feuilles

Famille biochimique : les Oxydes monoterpéniques

Sont des molécules parmi les plus rencontrées dans les huiles essentielles.

Elles seront largement prescrites pour toutes les infections virales ou bactériennes dont les complications se répercutent sur l’arbre respiratoire.

Molécule majoritaire : 1.8 cinéole = eucalyptole

Introduit à Madagascar, le Ravintsara est en réalité le camphrier originaire  d’Asie qui a développé sur les Hautes Terres de Madagascar, une composition biochimique spécifique.

 

Remarquable antiviral c’est l’HE la plus efficace pour lutter contre les virus. Il empêche leur développement et soutient l’immunité avec une rare efficacité. En outre, dénué de toute toxicité, c’est le compagnon  fidèle et rêvé des chambres d’enfants.

N’hésitez pas à le diffuser ou à le pulvériser sur les mouchoirs et les oreilles afin de prévenir les maladies ORL

Récapitulons :

Antiseptique

Antiviral

Antibactérien

Énergisant, neurotonique,

Aide à évacuer les sécrétions bronchiques grâce à ses capacités expectorantes.

Vous le retrouverez presque toujours dans les protocoles « aromatiques » contre la bronchite, la sinusite, la toux et toutes les manifestations respiratoires liées aux maux dits « d’hiver »

De plus il accélère le rétablissement

Extrêmement efficace en cas de grippe et de rhume.

Et pour couronner le tout il est bien toléré  peut s’administrer par voie interne ou externe à l’état pur même chez le nourrisson.

 

 

disease-4392163_1920

 

Indications :

q       Grippes et infections virales : herpès, zona, mononucléose

q       Insomnies : induction au sommeil

q       Infections virales cutanées : varicelle

q       Hépatites virales, entérites virales.

82399898_1212041435852079_6142692690942230528_n

Le + de Simon Lemesle Huiles essentielles « Astérale » (mes préférées  ! )

Antiviral et expectorant bien connu, le Ravintsara est considéré en aromathérapie comme indispensable. Son efficacité en préventif comme en curatif est remarquable contre de nombreuses affections hivernales : rhume, bronchite, sinusite et surtout grippe.

La rondeur de l’arôme du Ravintsara ajoutée à son excellente tolérance cutanée oriente le mode d’utilisation et les sujets qui lui sont adaptés. En préventif, le Ravintsara peut être appliqué au quotidien sur les poignets, le long de la colonne vertébrale et en embaumement dès les premiers signes de refroidissement notamment pour les enfants et les personnes fragiles.

Au délà de ses propriétés antiseptiques, le Ravintsara tonifie sans violence et ce sont ses propriétés immunitaires, eubiotique (qui encourage la Vie !) qui en font un remède renommé.

Le Ravintsara est une des huiles essentielles qui a fait la réputation des productions malgaches. Il convient aujourd’hui d’être particulièrement vigilant quant à la qualité. Les productions standard souvent faites dans des régions inadaptées ou avec des feuilles de moindre qualité perdent à la fois la tolérance et l’effet si particulier sur le système immunitaire. L’arôme d’un Ravintsara de qualité se distingue par sa rondeur, sa fraîcheur sans agressivité, par son goût non piquant.

 Comment l’utiliser ?

essential-1898944_1920

En mode Bouclier aromatique :

1 goutte pure sur chaque poignet pendant toute la période de grippe et de Gastro aussi (vous avez retenu excellent anti viral !)

1 à 2 gouttes mélangées avec un peu d’huile végétale (amande douce, huile d’olive, huile de Sésame etc) en massage sous la plante des pieds et la colonne vertébrale pour les enfants.

En diffusion pour assainir l’atmosphère,

2 gouttes sur un foulard ou un col pour respirer au long de la journée.

En interne :

2 gouttes mélangées à un support gras comme de l’huile d’olive ou du miel liquide (Acacia) bien mélanger et avaler, faites un peu saliver dans la bouche !

3 fois par jour matin, midi et soir, jamais dans un ventre vide, pendant 4/5 jours.

Mais ça c’est si la « maladie » est déjà déclarée ! dans ce cas là il sera souhaitable de rajouter d’autres huiles essentielles pour leur action en synergie.

Remarques :

q       Ne pas confondre avec Ravensare aromatica (qui n’a pas du tout les mêmes propriétés sur les voies respiratoires)

q       Etymologiquement elle signifie « feuille bonne à tout » celui qui la connait peut attester de sa valeur remarquable en plus de l’intérêt futur évident qu’elle manifeste.

Cette fiche « signalétique »  est un résumé de mes cours de formation et des nombreuses lectures en la matière (Baudoux – Penoel – Franchomme – Valnet – Festy …) et de mon expérience personnelle depuis maintenant 20 ans …