Relation entre les minéraux et l’eau

Relation entre les minéraux et l’eau

 

Les minéraux contenus dans l’eau ne  sont pas assimilables par l’organisme – ce sont des minéraux  inorganiques, qui ne peuvent être assimilés que par les végétaux, les plantes ….

L’idéal étant une eau faiblement minéralisée (inférieur à 100 mg/litre (peu minéralisée ne veut pas dire pas du tout minéralisée ! )

D’autres approches existent au contraire pour l’apport d’une eau plus minéralisée ou carrément très minéralisée (certaines eaux thermales oscillent autour de 8000 mg/litre)

Source Thermale du Plan de Phasy (Hautes Alpes)

 

P1130624

 

 

C’est là aussi qu’intervient un paramètre non négligeable : prendre l’eau à la Source et en dehors de la source… C’est plutôt vers cette question qu’il est intéressant de se tourner.

P1130620

Est-il intéressant de consommer des eaux fortement minéralisées ou non et dans quelle mesure ?

Cette nuance tient à cette question Est-ce que je vais prendre l’eau à la source directement à l’endroit où l’eau jaillit ou est ce que je bois l’eau en dehors des sources ?

Il n’y a pas de problème de boire des eaux qui peuvent dépasser les 300 ou 400 mg/litre à partir du moment où elles sont prises à la source. Dans quel état se trouvent ces minéraux au niveau de la source ?

Ce sont des minéraux dits natifs (dans leur forme énergétique et dynamique) .

Que dire des minéraux contenus dans l’eau du réseau et dans l’eau en bouteille.

Pour les eaux en bouteilles il s’agit soit d’eau de source soit d’eau minéralisée.  Exemple eau de source autour de 20/30 mg/litre

 article-EAU-résidu-sec-3

 

 

ou les eaux minéralisées Vichy Saint Yorre (4774 mg/litre) , Vichy Célestin, Contrex, Hépar entre 1000 et 5000 mg/litre.

saint yorre

Maintenant avec la compréhension qu’il est possible d’agir sur l’eau à travers ce que l’on appelle la dynamisation, la vitalisation de l’eau …. Si j’agis sur l’eau et bien j’agis aussi sur les minéraux qu’elle contient.

A partir du moment où je vitalise, dynamise mon eau je vais pouvoir consommer des eaux un peu plus minéralisée.

Ces minéraux sont rendus plus assimilables par l’organisme.

P1130245

 

L’eau du réseau :

Eau provenant de sol plutôt granitique : teneur de 50 à 80 mg/litre

Exemple Montluçon : 130 – 180 mg/litre

Eau fortement calcaire : teneur en calcium et magnésium 300 – 400 mg/litre.

On dépasse rarement 500 mg/litre au niveau de la teneur totale des minéraux dans l’eau du réseau même dans les zones très calcaire.

Ce constat  nous amène à nous interroger sur la nécessité de retirer les minéraux dans l’eau du réseau en l’occurrence. La seule possibilité de le faire au titre d’un système de filtration par osmose inverse.

Filtration de l’eau par des membranes très fines, filtre les molécules chimiques mais aussi les minéraux contenus dans l’eau et donc les particules naturelles.

Fabriqué par la NASA il y a 50 ans environ – besoin pour les astronautes de filtrer l’eau en réserve.

Sachant que pour obtenir un litre d’eau osmosée il faut en moyenne 6 litres d’eau pour nettoyer les membranes.

Cela nous amène à une autre question : est-il réellement nécessaire de retirer toutes les particules contenues dans l’eau y compris les minéraux ?

Dans la mesure, où je peux en tant qu’utilisateur, avoir une action de vitalisation, de dynamisation qui va pouvoir restituer à l’eau ses dynamiques vitales et ses propriétés qui vont lui permettre de rendre facilement assimilables et transformables  par l’organisme.

Il existe aussi de plus en plus sur le marché des systèmes de distillation de l’eau. Un contenant qui la fait évaporer puis condensée  et l’eau est récupérée. Elle ne contient plus de minéraux, plus de molécules chimiques sauf celles éventuellement volatiles – on obtient ce que l’on appelle une eau très pure.

Cela nous questionne sur la pureté de l’eau justement.

L’eau est un des détergents les plus puissants qui existent sur notre planète. Si je cherche à retirer tout ce qu’il y a dans l’eau qu’est ce que va faire l’eau ? Elle va chercher à capter, à prendre des molécules et minéraux dans l’atmosphère …. Pourquoi ? pour se rééquilibrer simplement.

Les minéraux présents dans l’eau ont un rôle.

Si je remplis un aquarium avec de l’eau osmosée ou distillée, les poissons ils nagent à l’envers et en bas  …. D’ailleurs ils ne vont pas nager longtemps !!!

Aucune source sur cette planète ne contient zéro minéraux.

Ils ont donc bien une fonction.

Quelle est cette fonction ?

De créer une cohérence au niveau des échanges électriques et électromagnétiques.

Ces fameux minéraux ce sont des charges – des ions – des charges électriques qui vont interagir les unes avec les autres, qui vont interagir avec l’eau pour créer au niveau de l ‘eau un aspect particulier de cohérence qui a son utilité dans le vivant.

P1100187

 

Quel type de cohérence je vais avoir au niveau de l’eau ? Est-ce intéressant pour le vivant ?

Dans la nature il n’existe pas de source sans minéraux. L’eau déminéralisée va chercher à capter des minéraux dans l’atmosphère pour se rééquilibrer.

Quand je vais dynamiser une eau qui contient très peu de minéraux – qu’est ce qui va se passer en termes de structure de l’eau ? Comment va-t-elle être maintenue ? Quelles interactions va-t-il y avoir avec le milieu extérieur qui va venir perturber la dynamisation et l’énergétisation de l’eau que j’ai pu faire ?

Toutes  ces questions se posent …

Par voie de conséquence, je vais aussi agir sur la dynamique, l’état de ces minéraux con tenus dans l’eau par interaction, alors je les rends plus facilement assimilables par l’organisme.

Comment je peux faire pour restituer à l’eau ses dynamiques naturelles ? Comment faire pour la dynamiser, la vitaliser, la rendre suffisamment structurée et cohérente pour qu’elle puisse me restituer, restituer à mon organisme, tout son potentiel énergétique minéral pour que le travail de régénération se fasse au niveau de l’organisme.