Beurre de Karité Butyrospermum parkii

Beurre de Karité Butyrospermum parkii

Beurre de Karité Butyrospermum parkii (ou Arbre à beurre)

Procédé d’obtention : pression mécanique ou manuelle

Parties pressées : noix

Le beurre de karité, ou beurre végétal, est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest et dont le nom signifie « vie » en langue mandingue. Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l’industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao.

Il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font qu’il entre aujourd’hui dans la composition de nombreux cosmétiques.

La récolte et l’extraction du karité sont principalement effectuées par les femmes des zones rurales

Les noix de karité récoltées entre mi-juin et mi-septembre sont débarrassées de la pulpe. On obtient alors une noix dont on récupère l’amande. On la lave et la laisse sécher. Elle est ensuite concassée, torréfiée, moulue jusqu’à obtenir une pâte épaisse qui mélangée à de l’eau sera vigoureusement baratée. L’immersion dans l’eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l’amande, notamment les impuretés qui se déposent au fond du récipient.

Une fois retiré, le beurre flottant en surface est malaxé avant d’être cuit longuement afin de permettre à l’eau de s’évaporer et aux impuretés de se déposer. L’huile (en fait le beurre liquide) ainsi obtenue sera filtrée avant d’être conditionnée.

Composition

Acides Gras

en %

Acide palmitique C16:0

1.8

Acide stéarique C18:0

41.9

Acide oléique C18:1

47.7

Acide linoléique C18:2

7.2

Acide linolénique C18.3

0.1

Acide arachidique C20:0

1.1

Acide gadoléique C20:1

0.2

Usage cosmétique :

Propriétés cosmétiques Action anti UV du beurre de karité
Le Karitène absorbe très fortement dans l’U.V. Cela confère au beurre de Karité ses propriétés complémentaires aux filtres U.V déjà utilisées dans les produits solaires. Il permet de prolonger la plage de protection vers les plus faibles longueurs d’ondes.
Le Beurre de Karité permet de compléter l’action des filtres solaires introduits dans les produits cosmétiques.
Cette propriété est une conséquence directe de sa composition, en particulier celle de sa haute teneur en insaponifiables.
Le Beurre de Karité est constitué de plusieurs fractions dont celles des insaponifiables. Elle contient des esters résineux tels que les esters cinnamiques qui absorbent les rayons U.VB. Mais ces esters ont surtout des vertus cicatrisantes et désinfectantes.
Action protectrice contre le dessèchement de la peau; activité hydratante pour la peau et les cheveux, propriétés particulières de douceur et d’onctuosité.

    • Action cicatrisante sur les plaies, traitement des dermites sèches desquamatives, des mains gercées       avec crevasse, des ulcères, vergetures, eczémas  par régénération des couches épidermiques superficielles.

Applications
Le Beurre de Karité peut être appliqué sur la peau sans être mélangé avec d’autres produits actifs.Dans tous les cas bien faire fondre le beurre dans le creux de la main avant application. Le beurre doit être parfaitement liquide.

Le beurre de Karité contient les constituants nécessaires pour:

  • L’hydratation de la peau ( partie lipidique)

  • La cicatrisation, l’élasticité ( esters cinnamiques)

  • La protection solaire (Karitène)

  • L’effet anti-inflammatoire (esters cinnamiques).

  • Retarder le vieillissement de la peau ( Vitamine E

  • Protéger les cheveux.