Ce qu’il faut savoir

Ce qu’il faut savoir

Le Consommateur s’interroge :

Qu’y a-t-il dans les cosmétiques ? de la simple savonnette à la crème de soin ultra sophistiquée, du gel douche au baume démêlant … quels effets ont-ils réellement, en dehors de tous les pouvoirs et vertus qu’on leur prêtent. Sont-ils sans danger pour notre peau, notre santé, pour notre environnement ?

INCI :

Le 1er Janvier 1998, la déclaration des composants est rendue obligatoire sur le système europépen « INCI » (International Nomenclature of Cosmétic Ingrédients). Les composants doivent être répertoriés sur l’emballage, les premiers de la liste (4 à 8) constituent la plus grande partie du produit, ceux qui représentent moins de 1% sont ensuite énumérées dans le désordre.

Ainsi un agent actif représentant 0,003 % du produit peut se retrouver noter devant un composant représentant 0,99 %

Les colorants sont notés en fin de liste sous la dénomination « CI » (Color Index) suivie d’un nombre de 5 chiffres (correspond aux couleurs). Pour les produits de maquillage, les colorants sont inscrits entre crochets, et le signe +/- signifie que ces colorants ne sont peut être pas tous présents dans le même produit.

Cette déclaration comporte quelques inconvénients, les noms des plantes sont inscrits en latin … les matières odorantes ne sont indiquées que globalement sous le terme « parfum » ou « fragrance » … Elle représente quand même l’énorme avantage d’informer les consommateurs sur les formulations auxquelles ils n’avaient auparavant pas accès.

Le « naturel » nous interpelle :

Les publicitaires le savent bien – ils nous vantent les actifs de plantes par ci, les acides de fruits par là … ce sont justement ces fameux principes actifs qui représentent moins de 1 % du produit : mais le reste c’est quoi ?

Les émulsions  :

Une grande part de la cosmétique se présente sous la forme d’émulsion. Les laits démaquillants, les crèmes nutritives ou hydratantes, les laits corporels, les masques, les fonds de teint etc …

Une émulsion se compose d’une phase aqueuse, souvent de l’eau d’ailleurs (1er ingrédient inscrit sur la composition « aqua ») d’une phase huileuse, grasse et de plusieurs émulsifiants pour faire tenir le tout ensemble.

Pourquoi des émulsions  :

La protection naturelle de la peau est une émulsion : le film hydro – lipidique, mélange de sébum, de sueur et de résidus de la couche desquamante. L’application d’une émulsion apporte une sensation de confort immédiat en fonction de sa texture qui peut être variable : effet nourrissant sur une peau sèche qui supprime les sensations de « tiraillements », effet rafraîchissant sur une peau grasse … etc.

L’effet à long terme d’une application quotidienne peut être vraiment intéressant en aidant à la prévention d’une multitude de troubles cutanés (déshydration, tâches, rougeur, rétention d’eau etc …ou au contraire gênant, entravant les fonctions naturelles de la peau et pouvant aller jusqu’à entrainer les déséquilibres cités.

Composition des émulsions  :

Revenons à notre émulsion. Que cache t-elle dans sa phase huileuse ?

De bonnes graisses sans doute, des lipides de qualité, nourriture essentielle de nos membranes cellulaires ?

Malheureusement,

Non !

La principale matière grasse qui sert à confectionner les produits de beauté est issue de l’industrie pétrolière.

On pourrait y voir une revalorisation des déchets s’il ne s’agissait de notre santé !

L’Organisation Mondiale de la Santé a prouvé que les huiles minérales peuvent être stockées dans l’organisme et endommager le foie.

Ce produit résiduel provenant du raffinage du pétrole c’est la paraffine ou paraffinum liquidum qui se trouve sur la déclaration des composant juste après « aqua ».

On trouve ses dérivés sous d’autres noms tels que « isohewadécane » « isoparaffin » « ceresin » « vaseline » … toujours des matières inertes sans intérêt pour le soin de la peau, par contre son coût peu élevé rend son utilisation incontournable pour une majorité de fabricants.

Autre produit largement utilisé dans la cosmétique : Les silicones (dimethicone et tout ce qui se termine par « icône ») issues de la synthèse, ce sont des huiles très fines qui permettent d’obtenir des crèmes fluides, de texture agréable … Mais quel intérêt pour le soin quotidien ? (sans compter que cette silicone est très peu biodégradable).

Attention  :

La peau est vivante et c’est en la traitant comme telle qu’on entretient sa vitalité. Il est surprenant de constater que tous ces produits qui se targuent d’empêcher son vieillissement vont à l’encontre de ses fonctions naturelles. De nombreux problèmes de peaux s’entretiennent suite à une mauvaise utilisation de produit cosmétique et surtout à cause d’une utilisation de mauvais produits !

La mousse ne lave pas !  :

Les substances éthoxilées (les fameux PEG* et PPG*)  (ex : sodium laureth sulfate, 1er ingrédient après aqua sur la composition des shampoings, gel douche …) sont à l’origine d’une industrie polluante, inacceptable pour la fabrication de produits dits d’hygiène qui sont de plus beaucoup trop agressifs pour la peau et le cuir chevelu. Leur seul intérêt est de former rapidement une mousse abondante et onctueuse qui donne l’illusion d’être lavé en douceur …

Or ces tensio-actifs stimulent la sécrétion du sébum et le consommateur entre ainsi dans une ronde infernale. Les cheveux graissent rapidement, on fait des shampoings de plus en plus rapprochés, voir pour beaucoup tous les jours, les cheveux s’asséchant on essaie les après-shampoings, puis les soins nourrissants, pour que tout cela se passe sous la douche, la peau du visage agressée va tirer ou faire des boutons entraînant l’utilisation de nouveaux produits soi-disant toujours plus performants.

Le savon, un produit sain et naturel !  :

Cette bonne vieille recette qui date de l’Egypte ancienne, n’est plus ce qu’elle était pour la plus grande part des savons actuellement présents sur le marché. La paraffine bon marché qui remplace les précieuses huiles végétales, les agents de texture, stabilisateurs, anti-oxydants, parfums de synthèse, colorants en font un produit très agressif et inutilisable pour un nettoyage quotidien surtout sur une peau déjà déséquilibrée (eczéma – psoriasis …)

C’est la réalité sur la cosmétique !  :

… tout ces jolis petits pots, tubes, flacons de crème bien blanche qui nous évoque la pureté, qui nous parle de sérénité, de nature, de sagesse même, ne sont en fait que les tristes résidus d’une marée noire …

A tout cela il existe une alternative non polluantes et plus saines pour notre peau. Les plantes, sous diverses formes (huiles et beurres végétaux, macérâts, huiles essentielles, hydrolats …) y sont pour beaucoup c’est pourquoi elles doivent être à la base de tout bon cosmétique.

Pour plus d’infos :

  • Vous pouvez aussi vous procurer l’ouvrage « Le guide des cosmétiques bio » que nous recommandons car il fait l’inventaire de 3000 produits cosmétiques bio proposés par 40 marques allemandes et françaises qui ont été testées par 4000 clientes.
  • Ou encore, l’ouvrage de Rita Stiens « La vérité sur les cosmétiques », qui liste les composants cosmétiques dangereux pour la santé.
  • Le site Le flacon.free.fr  est très utile pour connaître la composition des produits cosmétiques.
  • Le Guide Cosmétox de Greenpeace dresse la liste des produits cosmétiques par type et par marque, par ordre de recommandation sur www.greenpeace.fr.