Macérât Huileux de Millepertuis

Macérât Huileux de Millepertuis

Hypericum Perforatum

Famille des hypericacées

Herbe de la Saint Jean dite aussi Herbe du Christ, Herbe à huile Rouge, chasse esprits, chasse diable, Mille portes, herbe à mille trous.

 

L’idéal est de cueillir les fleurs de millepertuis à la St Jean, le jour du solstice d’été, c’est à dire le 24 juin, à midi pile au soleil, uniquement s’il ne pleut pas. En cas de pluie ajournez la cueillette à un jour ensoleillé de juin.

Bon à modérer !!! la Tradition est parfois rigide et dogmatique !
Chez nous dans les Hautes Alpes on peut ramasser du millepertuis jusqu’à fin Juillet. C’est le cas cet été 2012 ! il suffit alors de monter en altitude pour en trouver encore du vaillant !  Il est tout vigoureux dans la vallée de la Clarée !


Mettez les fleurs fraîches de ce millepertuis dans un bocal propre, complétez avec de l’huile d’olive vierge de première pression à froid de préférence « Bio » (on peut également utiliser de l’huile de Sésame, de tournesol …) , fermez le bocal et placez-le un peu au soleil du matin, mais ne le laissez pas toute la journée en plein soleil. Pensez à agiter le bocal une fois par jour durant la période de macération. L’huile devient rapidement rouge, en libérant ses principes pigmentés et sa précieuse hypéricine.  Patientez environ deux mois pour filtrer votre macérât devenu vraiment rouge-brun. Filtrez au travers d’un linge propre. Pressez bien les fleurs pour exprimer un maximum de jus. Transvasez votre macérât dans de petits flacons opaques de préférence.

Certaines recettes recommandent l’ajout de quelques gouttes de vitamine E lors de la préparation, pour prolonger la conservation et éviter le rancissement de l’huile.

Conservation : placer vos flacons dans une pièce fraîche (à moins de 20°C de préférence).

 

Superbe remède en cas de brûlures ou coups de soleil mais aussi en cas d’inflammation buccale ou gastro-duodénale. Depuis quelques années et sur l’impulsion des thérapeutes des pays de l’Est, on redécouvre les vertus psychotropes du millepertuis : un remède naturel « Prozac Like » serait-il né ?

Bon remède donc des situations anxio-dépressives, la plante est décidemment en affinité toute particulière avec la lumière * par sa stimulation de la glande pinéale et par son apport naturel de mélatonine (* des coups de soleil à la Mystique Chrétienne !)

Usage traditionnel :

Macérât huileux :

Voie cutanée : irritations – brulures – coups de soleil – hématome voire acné et couperose.

Usage interne : 1 C à C quelques minutes avant le repas (oesophagite – gastrite – duodénites)

Huile Essentielle : très peu diffusée pour le moment, des études se poursuivent pour asseoir ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques voire immuno modulantes.

On retrouve le millepertuis sous forme de tisanes – de teinture – de comprimés – de gélules.

En homéopathie Hypericum est un bon remède comme « arnica des nerfs » (compression des nerfs –  arrachement – séquelles – postopératoires – zona)