Crème Satinée « Teint d’été »
Une crème de jour lissante qui glisse sur l’épiderme… Rapidement absorbée par la peau, cette crème à la couleur gourmande laisse la peau fraiche et douce. Source de bienfaits pour la peau, elle apporte à l’épiderme hydratation et protection contre les radicaux libres, tout en en préparant la peau au bronzage et en préservant le bronzage.
Ingrédients pour 30 g de crème
PHASE 1
q 10 g d’eau de source
q 6 g d’Hydrolat de Tilleul (pour ses vertus adoucissantes et illuminatrices) ou Hydrolat de Carottes (pour une action plus soutenue en bétacarotènes)
q 1 g de Glycérine végétale (agent hydratant)
PHASE 2
q 1,80 g Emulsifiant Emulsan (émulsifiant naturel qui permet d’obtenir de très belles émulsions (principalement huile dans eau) très pénétrantes et d’une texture extrêmement agréable. L’Emulsan possède des propriétés hydratantes et est, à ce titre, très adapté au soin des peaux sèches, normales, sensibles et matures. Il laisse la peau souple et douce.)
q 2 g cocosilicone (émollient = assouplit et adoucit la peau – diminue l’effet blanc que l’on retrouve dans les produits naturels bio)
q 2 g Macérât huileux de carottes (riche en béta-carotène – vitamines A, B, C, D et E)
q 3 g Huile d’Urucum (très riche en béta-carotène : 100 fois plus que la carotte = prépare la peau au soleil – favorise la fabrication de mélanine – anti-oxydant naturel. Contient de nombreux oligo-éléments comme le zinc – le magnésium – le sélénium et le cuivre)
q 1 g Beurre de Karité (hydratant, nourrissant, régénérant protecteur des rayons solaires)
PHASE 3
q 3 gouttes de Vitamine E ( 100 % végétale huile de tournesol antioxydant et anti-âge)
q 1 pointe de Mica Noisette Scintillant (100 % d’origine minérale – coloré par des oxydes minéraux, de la silice minéral et du dioxyde de titane minéral) Facultatif
q 8 gouttes conservateur Géogard ou Gosgard (antibactérien et antifongique d’origine synthétique un des rares conservateurs autorisés par Ecocert – très utilisé en cosmétique Bio)
q 2 gouttes Huile Essentielle de Lavande Aspic (pour son odeur fraîche et herbacée et ses vertus anti-inflammatoires)
Facultatif : pour donner une teinte « bonne mine » abricot – ajoutez une petite pointe de pigment naturel : ocre sienne naturel (environ 0,07 g)
PREPARATION :
Dans un Bécher peser la PHASE 1
Dans un autre Bécher peser la PHASE 2
Chauffer au bain marie les deux béchers séparément et ce jusqu’à 75 °C.
Lorsque les deux phases sont à la même température (très important sinon la crème peut ne pas bien se réaliser), les enlever du bain marie et verser lentement la PHASE 1 dans le bécher contenant la PHASE 2 (respecter cet ordre d’introduction est important) et ceci tout en mélangeant grâce au fouet manuel minimum 2 minutes.
Le mélange va blanchir et prendre en viscosité.
Enfin ajoutez un à un les ingrédients de la PHASE 3 en mélangeant bien entre chaque ajout.
Si vous avez la possibilité de préparer un bain marie d’eau froide y placer le bécher ou le bol – continuer l’agitation au fouet.
Vérifier que le PH est compris entre 5 et 7
Conditionner votre crème
Se conserve un mois au frais du moins dans de bonnes conditions de conservation