Macérât de Calendula Officinalis ou souci des jardins

Macérât de Calendula Officinalis ou souci des jardins

Le souci des jardins est une plante herbacée de  la famille des Astéracées. Originaire du bassin méditerranéen, elle  se cultive très facilement. Elle doit son nom « souci » au terme latin « solsequier » qui signifie « qui suit le soleil » car ses fleurs suivent l’ascension du soleil – s’ouvrent quand il se lève et se ferment quand il se couche.

Le macérat huileux de souci présenté ici est obtenu en faisant macérer les fleurs de la plante dans une huile vierge d’olive (ou  huile de tournesol ou de sésame)

Le macérat huileux de souci permet d’obtenir un concentré très puissant des principes actifs contenus dans les fleurs du souci. Il est utilisé notamment comme antiseptique et antibactérien lors de plaies ouvertes, de brûlures, de coupures, contre les staphylocoques. La propriété la plus connue du macérat huileux de souci est d’être cicatrisant. Il est pour cela souvent mélangé à des crèmes ou à des onguents ou appliqué directement sur les plaies, les écorchures, les crevasses, les gerçures, et même sur les anciennes cicatrices. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et adoucissantes, le macérat huileux de souci est également efficace sur les piqûres d’insectes, sur les varices et sur les érythèmes solaires, dont il apaise les douleurs et démangeaisons.

Idéal pour le soin des peaux sèches et fragiles, d’où son utilisation recommandée pour les soins des bébés.

Mettre les fleurs dans un bocal stérilisé – couvrir avec l’huile vierge – ajouter un peu d’huile de germe de blé ou quelques gouttes de vitamine E pour stabiliser l’ensemble (conservateur – évite le rancissement)

 

 

Placer le bocal au soleil pendant une quarantaine de jours – filtrer et conditionner dans une bouteille en verre, de préférence opaque pour protéger le macérât de la lumière. L’idéal étant de le conserver au frais.

Prochainement  sur le blog des recettes à base de macérât de Calendula.