Gingembre Papillon (Hedychium Coronarium)

Gingembre Papillon (Hedychium Coronarium)

Feuilles qui sont distillées – plante 2 m de haut avec important rhizome

Endémique Madagascar

Explosion florale un peu comme l’orchidée mais avec idée d’enracinement (à la différence de l’orchidée qui est dans le cosmique mais plus dans le terrestre).

Famille des Zingibéracées

Famille biochimique : Les monoterpènes : toniques et stimulants généraux développant des activités spécifiques.

Sesquiterpènes (oxyde caryophyllène) = anti inflammatoire puissant.

HE Anti dépressive – grosse activité psycho émotionnelle.

Favorise l’ancrage en étant ouvert vers l’extérieur.

En olfaction : sentiment de volonté – connection.

Si les labos n’avaient vu que l’analyse biochimique ils ne seraient pas allés plus loin et on serait passé à côté d’une grande huile.

Limite de seul point de vue biochimique.

Cette HE agit de façon très équilibrée sur le système nerveux. Pour les personnes au tempérament dépressif ou manquant de repères et de confiance en eux, le Gingembre papillon apporte un soutien idéal. Réconfortant motivant et permettant d’affirmer sa personnalité il pourra être utilisé tous les matins en appliquant une à deux gouttes sur les poignets. Huile essentielle protectruce et anti-stress, elle convient aux personnes trop soucieuses du quotidien, du matériel. Employé en massage ou en olfaction., le gingembre conduit à un profond sentiment de repos intérieur mais nous pousse à la connexion avec le monde extérieur. Son effet libérateur reste contenu par le principe terrestre des plantes de la famille des Zingibéracées.

Sans agressivité elle est bien tolérée par la peau, elle peut être appliquée pure sur la face interne des poignets, en massage diluée dans une huile végétale le long de la colonne vertébrale par exemple ou simplement par voie olfactive.

Avec des rendements de distillation très faibles c’est une huile rare, précieuse et intrigante.

Source d’inspiration Simon Lemesle « Astérales »