Kéfir de Fruits « Le Champagne du Caucase « 

Kéfir de Fruits « Le Champagne du Caucase « 

P1120347

 

Le Kéfir est une boisson naturelle qui s’obtient grâce à une fermentation naturelle, qui produit du gaz carbonique. La souche de Kéfir ressemble à une plâtrée de Tapioca.

La recette traditionnelle prévoit de mettre du sucre dans la préparation du Kéfir, ce n’est pas pour sucrer la boisson mais pour nourrir le Kéfir qui transformera ce sucre. Il disparaît donc au cours de la fermentation.

Le Kéfir mange le sucre ..

On nomme également cette boisson Champagne du Caucase …

         Véritable probiotique, la boisson obtenue  est traditionnellement utilisé aussi pour purifier le sang, la bile, le foie, les reins, agit contre la diarrhée ou la constipation, pour la convalescence en général. A travers les siècles, le Kéfir, s’adapta en mutant, au point de constituer une symbiose bactérienne différente de celle du Caucase, il se nomme  » Kéfir de fruits « .

           Le docteur E Metchnikoff a consacré une grande partie de sa vie à l’étude du Kéfir et a observé ses
effets guérissant pour les maladies suivantes : catarrhe, organes digestifs, inflammation de l’estomac,
ulcères, inflammations des intestins, des reins, maladies de la bile et du foie, anémie, eczéma de tous
genres, hypotension, jaunisse infectieuse, diarrhée, constipation. Le Kéfir empêche la pourriture des
substances qui sont restées dans les intestins. Il a une bonne influence sur la convalescence et peut
être utilisé comme remplaçant de lait maternel

Alors comment ça marche le Kéfir ?

D’abord où en trouver, comme beaucoup de souches cela ne se trouve pas dans le commerce, même si aujourd’hui avec internet on peut tout trouver… L’idéal étant de trouver autour de vous, quelqu’un qui a une souche à partager (je nourris consciencieusement le mien donc j’ai toujours une souche à donner !!)

Le Kéfir arrive chez vous, il est dans un pot en verre avec de l’eau et du sucre blanc … Il est en phase de repos si je peux dire mais il grossit pendant ce laps de temps nourri par le sucre.

P1120766

Pour préparer la boisson il faut le rincer sous l’eau (si possible de l’eau qualitative !!! filtrée, purifiée, nettoyée … J’ai une solution pour vous d’ailleurs à ce sujet …°

P1120768

De préférence une passoire autre que métallique …. Je ne peux pas vous dire pourquoi mais c’est mieux ainsi (attention aux trous de la passoire !!!)

Prendre un grand saladier ajoutez la souche de Kéfir rincé, du sucre Roux (ou du rapadura) moi je fais tout au Pif mais pour 4 litres d’eau environ 2 cuillères à soupe de sucre, à modifier en fonction de vos préférence (plus ou moins sucré)

Puis ajoutez deux ou trois rondelles de citron (non traité) et deux ou trois figues …

P1120773

           

Laissez à l’air libre, couvrez avec une compresse si vous préférez. Quand les figues remontent à la surface (entre 24 et 48 h ) la boisson est prête.

Filtrez le tout avec une passoire fine toujours pas en métal, jetez les figues et citrons, récupérez les graines de Kéfir, rincez les et remettez dans le récipient pour recommencer un nouveau cycle.

(Kéfir dans de l’eau et du sucre blanc

Par exemple pour un pot à confiture comme sur la photo, je mets environ 2 cuillères à soupe de sucre blanc)

En ce qui me concerne je prépare toujours 4 ou 5 bouteilles d’avance, j’aime bien quand le Kéfir fermente un peu, vraiment une boisson gazeuse très agréable à boire … L’été la mettre au frigo. La chaleur accentue le processus de fermentation.

Si vous nourrissez régulièrement votre souche de Kéfir, elle va grossir, grossir, l’occasion d’en donner autour de vous …

Si vous souhaite stopper la croissance, mettre le pot en verre avec le Kéfir au frigo mais pensez à le rincer et le nourrir de temps en temps … sinon « Kapout » le Kéfir …

On peut également le faire sécher … je vous en dirais plus prochainement, je fais des tests !!!

 

P1120775

 

 

P1120777

 

 

P1120784

 

Les expériences concernant le séchage des grains de Kéfir est en cours !!

Du coup plus facile à conserver et à envoyer par exemple …

Je vous tiendrais informés de la bonne réhydratation et survie du Kéfir …

Affaire à suivre …

P1120791