L’Aloé Véra
L’Aloès Aloe Véra
Famille Botanique : Les Liliacées
Originaire d’Afrique Orientale, du pourtour Méditerranée – pousse aussi sous les tropiques et dans plusieurs continents.
Plante médicinale puissante. Son usage remonte à plus de 5000 ans. On a trouvé des traces de son utilisation en Médecine Traditionnelle Chinoise, chez les peuples méditerranéens de l’antiquité, dans l’Egypte ancienne et dans la Grèce Antique.
Une grande utilisation en cosmétique pour soigner brûlures, coups de soleil, cicatrisation des plaies, lutte contre le vieillissement des cellules, acné, psoriasis, urticaire, impétigo …
Les scientifiques et les phytothérapeutes s’accordent sur son action pour assainir la flore intestinale, combattre la constipation, renforcer le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine.
Sa composition :
L’aloé véra a une composition des plus amusantes, comme le cactus, avec plus de 99 % d’eau,
Le 1% restant est une puissante synergie de 150 éléments différents :
- 12 Vitamines, A, B1, B2, B3, B 12, C, E …
- Des minéraux et oligo éléments : calcium, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc, sélénium, germanium, phosphore, potassium, fer …
- Des tanins
- Et plus de 18 acides aminés.
C’est une des plantes les plus riches qui soit dans sa composition avec la Baie de « Goji », les algues « Spiruline et Chlorella », ainsi que la « Maca ».
Un vrai trésor de la Nature
En cosmétiques on utilise le gel d’aloé véra que l’on trouve facilement dans les boutiques Bio ou boutiques assimilées.
Toujours bien s’assurer que c’est 100 % gel d’aloé véra, on peut en trouver « coupé » avec des huiles essentielles. Non on veut du 100 % pur jus !!!
On peut évidemment le rajouter comme ingrédient dans une composition de cosmétiques maisons, dans une crème, dans un baume, un lait, un soin pour les cheveux …
Mais son plus bel usage reste quand il est utilisé seul … sans autre artifice !
A avoir toujours avec soi en vacances, en après soleil, pas besoin d’attendre d’avoir à soigner un coup de soleil ! l’aloé véra nourrit, hydrate et répare la peau de toutes les agressions (soleil mer, sel, vent …)
Il fait des miracles sur les piqures d’insectes, les réactions d’urticaire, les morsures d’orties, les méduses, les brûlures …
Certaines personnes prétendent qu’il sèche la peau, que nenni, c’est simplement son aspect gel qui donne l’impression de figer la peau … la peau, le gel d’aloé véra, il vient la gorger d’eau !
S’enduire le corps d’un beurre de karité ou d’une huile végétale après.
Pour le tropisme intestinal et immunitaire, c’est le jus qui sera prescrit en cure interne.
Macérât d’aloé Véra : A confectionner soi même ou à acheter dans les magasins spécialisés. Macération du jus d’aloé Véra dans une huile végétale de tournesol (à utiliser dans une émulsion ou un baume dans la phase « grasse »).