Recette Crème hydratante visage jour/nuit à décliner selon vos envies

Recette Crème hydratante visage jour/nuit à décliner selon vos envies

 

téléchargement (1)

 La p’tite crème hydratante pour le visage est le soin que semble utiliser un grand nombre de femmes (les hommes aussi ont besoin de sentir leur peau douce et hydratée).

Comme je le dis souvent dans mes ateliers la 1ère hydratation vient de l’eau que nous buvons … Nous sommes très souvent en dessous des quantités dont notre peau a besoin !

J’ai vraiment à souhait de simplifier au maximum les recettes et la réalisation de nos produits de soins, d’hygiène et cosmétique pour rendre cette pratique accessible au plus grand nombre. Il vous faudra investir tout de même dans une balance qui pèse au 0,1g près, un mini fouet, pour le reste des ustensiles, pot de yaourt en verre, cuillères à moka …

75362311_542736499854985_2962779628894158848_n

Pour un pot de 50 ml

 

(se décline à l’infini en modifiant les ingrédients mais pas l’équilibre)

 

P1120966

Phase aqueuse (à droite de la photo) :

La phase aqueuse doit représenter 36 grs au final 

 

20 grs d’eau

10 grs Eau Florale (par exemple Fleur d’oranger, Géranium, Patchouli, Vétiver, etc etc ou pas

remplacer alors par l’eau) c’est à dire 30 grs d’Eau (propre votre eau ! )

6 grs Glycérine végétale

 

Phase Grasse ou huileuse :

10 grs d’Huile végétale

(ex : 6g amande douce 4 g Noyau abricot ou 6 grs Argan et 4 g Macadamia etc etc )

1 gr de Beurre végétal

(cacao ou karité)

1 g de cire d’abeille

1,50 grs émulsifiant

(Cire n° 2 Aromazone ) très polyvalente s’utilise autant pour une préparation fluide, style lait que pour une crème riche et enveloppante.

P1130163

Peser les ingrédients dans chacun des béchers ou pots en verre

Placer au bain marie jusqu’à ce que la phase grasse soit fondue. nous ne sommes pas entrain de faire des frites! eau frémissante, on aide le mélange huileux à fondre à l’aide d’une cuillère à moka ou d’un petit fouet.

Sortir les pots du bain marie, attention à ne pas se brûler !

Mélanger l’eau dans l’huile

Emulsionner

Ajouter 10 gouttes de conservateur Goscard (Aromazone) ou d’extrait de pépins de pamplemousse.

Ajouter la fragrance retenue (entre 10 et 20 gouttes en fonction de l’effet olfactif recherché)

HE Jasmin, Fleur d’Oranger, Patchouli, Géranium, Lavande Aspic, Bois de Rose, Santal, Rose, Ylang Ylang …. fragrances Bee Happy, Monoï, Muguet, Lilas Blanc, Body butter etc etc)

Conditionner dans un pot une fois que le mélange a pris de la consistance, laquelle va s’alchimiser au fil des heures … Placer le pot au frigo …

Se conserve 4/6 semaines.

76930064_438272963767767_6045980232278605824_n

 

Pour cette crème j’ai utilisé de l’eau, de l’eau florale de Géranium Bourbon, de la glycérine végétale

de l’huile végétale de coton (j’adore sa neutralité olfactive, sa couleur blanche et sa douceur …) et de l’huile végétale d’amande douce.

Quelques gouttes d’huiles essentielles (à affiner en fonction de votre accès olfactif, fragrance légère ou plutôt soutenue) de Géranium Rosat (toute  fraîchement arrivée de l’Ile de la Réunion) et du Bois de Rose.

 

P1110994

 

Ma « Fée Muguet » ! huile végétale de Coton, Huile de Coco, beurre de karité et Fragrance « Muguet » (toujours sur Aromazone)

En Mai, j’addooorrrreeeeee

 

IMG_7790

Lorsque l’on s’initie aux cosm’éthiques « home made » et à l’aromathérapie, il est utile d’ouvrir ses antennes pour connaitre les différentes destinations de voyage de notre réseau relationnel !! pourquoi ? pour que l’on vous ramène des huiles essentielles de Jasmin (Inde) de Géranium (Ile de la Réunion) Beurre de Karité (Burkina) Huile d’Argan et eaux florales de Rose et de fleurs d’oranger (Maroc)

Eau florale de Fleur d’Oranger, Huiles végétales de Noyau d’Abricot, beurre de karité huile essentielle de Petit Grain Bigarade et Jasmin.

 

crème bonne mine

 

« Teint d’été un brin paillé » ma Chouchoutte !!

Eau, Glycérine végétale, Macérât d’Urucum (voir dans la rubrique recettes de macérât ! ) Huile de Sésame/carotte, beurre de karité, huile essentielle de Lavande Aspic,

je suis fan de son côté frais, paillé, un chouia camphré !

 

P1130117

 

Pour les fans des senteurs chaudes, lourdes et épicées !

Une crème qui peut s’adapter aux Messieurs, en ajoutant par exemple de l’hydrolat de Vétiver, et un peu d’huile essentielle de Poivre Noir par exemple …

Evidemment Huile végétale d’Argan (possible aussi avec de l’huile végétale  de Macadamia) Hydrolat de Patchouli, Beurre de Cacao (pour varier les plaisirs) huiles essentielles de Patchouli de de Bois de Santal (qui me vient d’Inde !)

Un petit aperçu de ce que l’on peut créer, confectionner, fabriquer avec ses mains et son nez et sa peau …

Le grand champ illimité …les seules restrictions ? notre imagination, alors ne la bridons pas … Soyons créatifs (ves)

)