Sureau « Sambucus Canadensis »  plante antivirale sans pareil …

Sureau « Sambucus Canadensis » plante antivirale sans pareil …

Le Sureau « Sambucus Canadensis ou nigra » en latin  originaire d’Amérique du Nord.

elder-4246132_1920

Cette plante antivirale est sans pareil pour éliminer la grippe et les otites lorsque l’on intervient rapidement.

Le sureau désengorge les canaux, les tubes et les conduits du corps, rappelant ses tiges creuses. Il excelle à libérer le système respiratoire supérieur du mucus clair, liquide et abondant, y compris dans les sinus et les canaux des oreilles. Il draine les toxines vers le bas et favorise le nettoyage du corps. C’est aussi un remède sécuritaire de choix pour les jeunes enfants et les nourrissons.

Description : Le sureau est un arbuste atteignant de 2 à 3m de haut dont les feuilles, froissées, émettent une odeur désagréable. Ses tiges creuses portent des fleurs de couleur blanc crème, parfumées, qui apparaissent en ombelles en début d’été. Ses fruits apparaissent sous forme de grappes de petites drupes pourpres ou noires de 6 à 8 mm de large, juteuses et sucrées.

Parties utilisées : Fleurs et baies. Sont rapportés ici les usages des fleurs, lesquels sont généralement interchangeables avec ceux des baies. On peut également utiliser l’intérieur de l’écorce, les feuilles ainsi que les racines pour certains usages spécifiques.

Propriétés médicinales

Diaphorétique
Le sureau ouvre les pores de peau et favorise le processus de sudation et l’élimination des toxines en cas de fièvre. Légèrement réchauffant dans un premier temps, il aide ensuite à faire circuler la chaleur et à la disperser.

Anti-viral
Le sureau démontre des effets antiviraux, contre les grippes en général et particulièrement l’influenza de type A. Il désactive les virus et augmente le facteur de nécrose tumorale, une cytokine impliquée dans la réaction de phase d’infection aiguë. Son action est d’autant plus efficace si le remède est pris dès les premiers stades de la maladie, à petites doses répétées plusieurs fois par jour.

Astringent
Les tanins présents dans la fleur de sureau resserrent les tissus et les muqueuses, ce qui est utile pour raffermir la peau et résorber la diarrhée. On peut préparer des compresses d’infusion froide avec les fleurs pour appliquer sur les yeux enflés et bouffis. Le sureau stimule d’abord les sécrétions à cause de son goût acide : salive, sueur et mucus, puis il en assèche l’excédent grâce à ses tanins.

Mucolytique
Il contrôle les écoulements nasaux interminables et régularise la sécrétion de mucus. L’astringence combinée à l’effet circulatoire et décongestionnant du sureau en fait une plante de choix pour dégager les voies respiratoires, spécialement dans le système oto-rhino-laryngologique (O.R.L) qui correspond aux conduits de la gorge, de la bouche, des sinus et des oreilles

Diurétique
Soutient le travail des reins et augmente la quantité d’urine produite, ce qui est bénéfique en cas d’œdème et de rétention d’eau. La haute teneur en potassium du sureau en fait un diurétique sécuritaire à long terme. Il prévient de plus les pierres au rein.

Altératif
Les effets combinés du sureau permettent d’éliminer plus de toxines via l’urine et les selles tout en nettoyant peu à peu les tissus de l’organisme moins vascularisés. Il est particulièrement indiqué pour les problèmes de peau avec bleuissement, humidité et enflure, dans le cas d’ulcère suppuratif ou d’eczéma formant des pustules.

Anti inflammatoire
Plusieurs propriétés du sureau se combinent pour diminuer l’inflammation : il fait circuler les liquides, il est astringent et de plus, la rutine qu’il contient procure un effet anti-inflammatoire à proprement parler.

Tonique vasculaire
Son contenu en flavonoïdes renforce les parois des vaisseaux sanguins. De plus, il augmente la présence d’oxygène dans le sang. Grâce à son action dissolvante et décongestionnante envers les dépôts et les stagnations dans les canaux du corps, le sureau est un excellent remède pour soigner et fortifier le système circulatoire et prévenir certaines maladies cardio-vasculaires.

Anti histaminique
Le sureau renferme de la quercétine et de la vitamine C, des composants anti histaminiques qui diminuent l’intensité des réactions allergiques.

Infusion (fleurs)
Infuser 2 c. à thé de fleurs sèches par tasse ou 1 c. à table de fleur fraîches pendant 5 minutes et boire 1 à 3 tasses par jour. En cas d’infection aiguë, répartir le dosage et boire jusqu’à 8 demies tasses tout au long de la journée. Excellent pour traiter les problèmes respiratoires.

cup-3526092_1920

Décoction (baies)
Bouillir 1 c. à thé comble de baies séchées par tasse pendant 10 minutes, boire 1 à 3 tasses par jour. En cas d’infection aiguë, répartir le dosage et boire jusqu’à 8 demies tasses tout au long de la journée.

 

elder-4434796_1920